Ph. Michaud
Page supplémentaire consacrée
à la contribution d'un aimable correspondant belge
qui, outre des informations complémentaires, nous a
communiqué quelques intéressants clichés...
A propos d'une certaine prise électrique...
Jean-Marc Ledoux nous
avait écrit en son temps : " Je suis collectionneur
de véhicules militaires en Belgique. Je me suis rendu
sur votre site et à la page Half-Track US de l'Aigle
- Orne (2), à la photo 9, la trappe que vous
voyez à côté du feu sur la photo n'est
pas le bouchon du réservoir mais bien la prise électrique
standard des véhicules alliés. Le bouchon
du réservoir se situe en dessous du siège du
conducteur.
Je vous joint quelques photos d'un half-track, ainsi que la
photo arrière d'un GMC où vous pouvez voir la
même prise... "
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Photo 1
: Vue arrière de notre half-track
de L'Aigle. |
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Photo 2
: Vue arrière du half-track de J.-M.
Ledoux |
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Photos 3
& 4
- : Vues arrières du GMC de J.-M.
Ledoux montrant bien à l'arrière gauche
la même configuration que sur les semi-chenillés
: un feu arrière de signalisation et une
prise électrique... |
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Autres vues du Half-Track de notre ami
Les principales versions de half-tracks
US destinées au transport des troupes furent les M2,
M3 et M5. Celui des photos ci-dessous pourrait bien être
un "M5 Half-Track Personnel Carrier",
notamment à cause de la porte arrière bien visible
qui n'existait pas sur la version M2 et de l'arrondi arrière
de l'arête verticale de la caisse (arête vive
sur les M2 et M3)... M3 et M5 (au poste d'équipage
allongé par rapport au M2) pouvaient emporter 13 hommes
(dont le conducteur) dans leurs versions standards.
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Photos 5
& 6
: Vues du semi-chenillé US de J.-M.
Ledoux, la porte arrière (et le reste de
l'équipement) indique qu'il s'agit probablement
d'un M5 "Half-Track Personnel Carrier".
Photo 7
& 8
: Intérieur du poste d'équipage
(2 x 5 places) ; on distingue bien l'affût
à pivot de la mitrailleuse de 7,62 mm derrière
le siège central du poste de conduite (3
places)... |
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