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Le Half-Track US de l'Aigle (Orne)

Ph. Michaud

Résidant pour quelques jours en Normandie, en août 2004, dans la famille de ma compagne à Rai, à quelques kilomètres de L'Aigle (département de l'Orne - 61), j'en ai profité pour "shooter" l'engin qui trône fièrement sous les fenêtres du Musée "Juin 44" [*1]... Des liens Web sont proposés à la fin de cet article pour ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet.

L'engin de l'Aigle...

L'engin de l'Aigle, installé ici depuis plusieurs années, a été restauré récemment par l'AFCVM [*2] et se présente à nos yeux dans un état excellent. Inauguré le 11/11/2002, il fait aujourd'hui office de monument commémoratif en souvenir des libérateurs de 1944. Il est maintenant décoré aux marques du 'D' squadron, du régiment britannique Inn's of Court, unité de reconnaissance de la 11ème Division Blindée qui libéra la ville le 22 août 1944.

Vues générales

Il devrait s'agir d'un half-track M16 (peut-être d'un M16A1 ?...), ou "Multiple Gun Motor Carriage M16", fabriqué par les Américains durant la Deuxième Guerre mondiale. Cette version, une adaptation particulièrement réussie du modèle de base M3 (transport blindé de personnel et de matériel), était armée de quatre mitrailleuses de 12,7 mm (démontées ici...) sur affût AA Maxson.

D'une façon générale, le châssis des véhicules semi-chenillés différait de celui d'un véhicule normal à deux essieux moteurs en ce que l'essieu arrière était avancé le plus possible pour constituer l'extrémité motrice du train chenillé. La carrosserie blindée, fixée sur le châssis, consistait en un cadre sur lequel étaient boulonnés des panneaux de protection en tôle durcie de 6 mm d'épaisseur [*3]. Les tôles du plancher étaient en aluminium ou en acier antidérapant et boulonnées au cadre (ou sur charnières, pour celles qui servaient de trappes de visite).

 

Photos 1 - 2 - 3 et 4 : Vues générales du half-track de L'Aigle... Le blindage protégeait les occupants du véhicule contre les balles de fusil et de mitrailleuse ainsi que des éclats d'obus. La section supérieure de chaque panneau latéral (et arrière) pouvait être rabattue autour de charnières et maintenue en position haute grâce à un verrou vertical fixé au corps du panneau.
Photo 5 : Moteur et radiateur étaient protégés par des tôles d'acier. Le radiateur possédait quatre volets que l'on pouvait fermer par télécommande depuis le poste de conduite.
Photo 6 : Vue du panneau arrière... dont la partie supérieure, comme sur les panneaux latéraux, est rabattable.

Quelques gros plans

Approchons-nous un peu de l'engin....

 

Photo 7 : Sur les premiers modèles, les pneus avant furent montés sur des roues à disque du commerce, puis sur des roues de type militaire, à jante fixée par 18 boulons...
Photo 8 : Le compartiment arrière a été rendu inaccessible par soudure d'une plaque métallique et les quatre mitrailleuses de 12,7 mm ont été démontées de l'affût Maxson.
Photo 9 : Le pare-brise se divisait en deux panneaux et son bouclier de protection, articulé sur trois charnières à la partie supérieure, était en temps normal maintenu horizontalement au moyen de trois verrous. Des tapes de vision ont été ménagées dans les parois antérieures et latérales du compartiment avant.
Photo 10 : Le capot est constitué de deux panneaux mobiles articulés par des charnières fixées sur un panneau central fixe. Sur les premiers modèles de série, les phares étaient montés directement sur les garde-boues. Ils furent ensuite plus petits et placés sur les côtés du radiateur pour en améliorer la protection.
Photos 11 et 12 : Treuil de 4.530 kg monté sur les derniers modèles de série (en remplacement du rouleau frontal destiné à empêcher que l'avant ne s'enfonce dans le sol en terrain accidenté).


NOTA — La plupart des indications et annotations techniques de cet article sont tirées de l'ouvrage : Blindés 1944-1945, Profils et Histoire / Hachette, Connaissance de l'Histoire HS n°6, oct. 1981.

[*1]Musée "Juin 44" de l'Aigle : Le musée évoque la Deuxième guerre mondiale depuis l’Appel du 18 juin 1940 jusqu'à la Bataille de la poche de Falaise (été 1944). Douze scènes historiques constituées de personnages de cire, et sonorisées avec les voix authentiques des principaux acteurs de la Deuxième guerre mondiale : Pétain, De Gaulle, Churchill, Roosevelt, Staline… en illustrent les principaux épisodes. Adresse du musée : Place Fulbert de Beina - 61300 l'Aigle (téléphone : 02 33 24 19 44).

[*2]"Association Française des Collectionneurs de Véhicules Militaires" (voir les liens en fin de la page 2)

[*3] — Le panneau de protection du pare-brise et les panneaux à glissières des portes latérales avaient une épaisseur de 12,7 mm.

Photos 1 à 12 © Ph. Michaud pour Kit-Carton
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Date de création : 01/11/2004
Date de révision : 16/02/2008

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