

Ph. Michaud
Résidant pour quelques jours en Normandie,
en août 2004, dans la famille de ma compagne à
Rai, à quelques kilomètres de L'Aigle (département
de l'Orne - 61), j'en ai profité pour "shooter"
l'engin qui trône fièrement sous les fenêtres
du Musée "Juin 44" [*1]...
Des liens Web
sont proposés à la fin de cet article pour
ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet.
L'engin de l'Aigle...
L'engin de l'Aigle, installé
ici depuis plusieurs années, a été restauré
récemment par l'AFCVM [*2]
et se présente à nos yeux dans un état
excellent. Inauguré le 11/11/2002, il fait aujourd'hui
office de monument commémoratif en souvenir des libérateurs
de 1944. Il est maintenant décoré
aux marques du 'D' squadron, du régiment britannique
Inn's of Court, unité de reconnaissance
de la 11ème Division Blindée qui libéra
la ville le 22 août 1944.
Vues générales
Il devrait s'agir d'un half-track M16
(peut-être d'un M16A1 ?...), ou "Multiple Gun
Motor Carriage M16", fabriqué par les Américains
durant la Deuxième Guerre mondiale. Cette version,
une adaptation particulièrement réussie du modèle
de base M3 (transport blindé de personnel et de matériel),
était armée de quatre mitrailleuses de 12,7
mm (démontées ici...) sur affût AA Maxson.
D'une façon générale,
le châssis des véhicules semi-chenillés
différait de celui d'un véhicule normal à
deux essieux moteurs en ce que l'essieu arrière était
avancé le plus possible pour constituer l'extrémité
motrice du train chenillé. La carrosserie blindée,
fixée sur le châssis, consistait en un cadre
sur lequel étaient boulonnés des panneaux de
protection en tôle durcie de 6 mm d'épaisseur
[*3].
Les tôles du plancher étaient en aluminium ou
en acier antidérapant et boulonnées au cadre
(ou sur charnières, pour celles qui servaient de trappes
de visite).
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Photos 1
- 2
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3 et 4
: Vues générales du half-track
de L'Aigle... Le blindage protégeait les
occupants du véhicule contre les balles de
fusil et de mitrailleuse ainsi que des éclats
d'obus. La section supérieure de chaque panneau
latéral (et arrière) pouvait être
rabattue autour de charnières et maintenue
en position haute grâce à un verrou
vertical fixé au corps du panneau. |
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Photo 5
: Moteur et radiateur étaient protégés
par des tôles d'acier. Le radiateur possédait
quatre volets que l'on pouvait fermer par télécommande
depuis le poste de conduite. |
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Photo 6
: Vue du panneau arrière... dont
la partie supérieure, comme sur les panneaux
latéraux, est rabattable. |
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Quelques gros plans
Approchons-nous un peu de l'engin....
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Photo 7
: Sur les premiers modèles, les
pneus avant furent montés sur des roues à
disque du commerce, puis sur des roues de type militaire,
à jante fixée par 18 boulons... |
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Photo 8
: Le compartiment arrière a été
rendu inaccessible par soudure d'une plaque métallique
et les quatre mitrailleuses de 12,7 mm ont été
démontées de l'affût Maxson. |
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Photo 9
: Le pare-brise se divisait en deux panneaux
et son bouclier de protection, articulé sur
trois charnières à la partie supérieure,
était en temps normal maintenu horizontalement
au moyen de trois verrous. Des tapes de vision ont
été ménagées dans les
parois antérieures et latérales du
compartiment avant. |
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Photo 10
: Le capot est constitué de deux
panneaux mobiles articulés par des charnières
fixées sur un panneau central fixe. Sur les
premiers modèles de série, les phares
étaient montés directement sur les
garde-boues. Ils furent ensuite plus petits et placés
sur les côtés du radiateur pour en
améliorer la protection. |
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Photos 11
et 12
: Treuil de 4.530 kg monté sur les
derniers modèles de série (en remplacement
du rouleau frontal destiné à empêcher
que l'avant ne s'enfonce dans le sol en terrain
accidenté). |
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NOTA — La plupart des indications
et annotations techniques de cet article sont tirées
de l'ouvrage : Blindés 1944-1945, Profils
et Histoire / Hachette, Connaissance de l'Histoire
HS n°6, oct. 1981.
[*1]
— Musée "Juin 44" de l'Aigle :
Le musée évoque la Deuxième guerre mondiale
depuis l’Appel du 18 juin 1940 jusqu'à la Bataille
de la poche de Falaise (été 1944). Douze scènes
historiques constituées de personnages de cire, et
sonorisées avec les voix authentiques des principaux
acteurs de la Deuxième guerre mondiale : Pétain,
De Gaulle, Churchill, Roosevelt, Staline… en illustrent
les principaux épisodes. Adresse du musée :
Place Fulbert de Beina - 61300 l'Aigle (téléphone
: 02 33 24 19 44).
[*2] — "Association
Française des Collectionneurs de Véhicules Militaires"
(voir
les liens en fin de la page 2)
[*3] — Le panneau de protection
du pare-brise et les panneaux à glissières des
portes latérales avaient une épaisseur de 12,7
mm.
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