

Ph. Michaud
Deuxième volet de notre reportage
photos concernant le Half-Track US de l'Aigle (Orne - 61)...
Le train de chenille
La particularité de ces engins
réside tout à la fois dans leur blindage et
dans leurs capacités tout-terrain autorisées
par le train arrière chenillé (ou semi-chenille)...
 |
 |
Photos 1
- 2
-
3 & 4
: Chaque élément de chenille
du train arrière de l'engin comporte quatre
galets doubles de soutien caoutchoutés (diamètre
= 305 mm ; largeur = 105 mm), solidaires, par des
articulations, de la suspension constituée
d'amortisseurs à ressort. Chaque chenille
est en ruban d'acier sans fin recouvert de caoutchouc
(env. 32 cm de largeur). Elle coure à sa
partie haute sur deux galets métalliques
et demeure tendue sous l'effet d'une poulie de tension
suspendue et réglable. La sortie du pot d'échappement
est située sur le côté droit. |
|
 |
 |
 |
|
 |
 |
Photo 5
: Roue d'entraînement de la chenille
; ici, côté gauche, à l'avant
du train de chenille. |
|
Photo 6
: Roue de retour de la chenille ; ici,
côté droit, à l'arrière
du train de chenille. |
|
 |
 |
Photos 7
& 8
: C'est pas beau de regarder sous les jupes...
Vues depuis l'arrière de l'engin. |
|
Autres détails
Détails de l'arrière gauche
et du crochet d'attelage.
 |
 |
Photo 9
: Feu de signalisation, prise électrique
[*1]
en bas et à gauche du panneau arrière. |
|
Photo 10
: Crochet d'attelage situé en bas
et au milieu du panneau arrière. |
|
Kits en carton
"Bon, il est sympa le gars... Mais,
et les maquettes en carton dans tout ça ?...".
Eh bien oui, j'en ai au moins trouvé
une, téléchargeable gratuitement (je
n'ai pas cherché sur les sites marchands, mais je suis
bien sûr que ceux-ci ont une à plusieurs versions
disponibles dans leur catalogue). Un half-track US
(version M3A2) est disponible sur le site (russe)
de Sergey Shabunin : Paper
Models of WWII tanks & vehicle
 |
 |
Photos 11
& 12
© Sergey Shabunin : En fait, le modèle
n'est pas de Sergey, il s'agit d'une production
originale au 1/100 d'un artiste nippon de la maquette
en carton : Mr Masahiro Takamato.
Je n'ai malheureusement pas trouvé de site
Web personnel, mais on peut voir plusieurs autres
de ses réalisations à partir de la
page
"Visiteurs" du site de Mr Satoshi Yoshioka. |
|

Le serveur Web de ce site, par ailleurs fabuleux quant aux
modèles qu'il propose, est, comme souvent pour les
sites de la Fédération de Russie, malheureusement,
très, très... lent. La
patience est donc de mise, mais le jeu en vaut la chandelle...
On gagnera donc du temps en allant directement à l'adresse
de téléchargement du modèle :
>> http://serezasmodels.narod.ru/raskroy.htm
Pour approfondir le sujet...
Quelques liens Web pour
en apprendre plus sur l'engin ou pour bien préparer
une prochaîne visite dans la région...
A voir par tous ceux qui, passionnés d'engins militaires
de la 2ème Guerre mondiale, visitent la Normandie...
: " Vestiges militaires en Normandie".
>> http://www.normandie44lamemoire.com/les%20vestiges/lesvestiges.html
"L'Association Française des Collectionneurs
de Véhicules Militaires" (AFCVM) propose
une série de photos prises lors l'inauguration de l'engin
de l'Aigle en novembre 2002 :
>> http://site.ifrance.com/afcvm/albums/laigle/laigle.htm
Ainsi que des renseignements techniques plus généraux
:
>> http://site.ifrance.com/afcvm/m16.htm
Nombreuses photographies du half-track M16 (on trouvera également
d'autres infos à propos du M3) sur "chars-francais.net"...
>> http://www.chars-francais.net/archives/m16.htm
Des photos (de qualité) sur "Cybermodeler
online", notamment des détails de l'intérieur
du M16 et de l'affût AA.
>> http://www.cybermodeler.com/armor/m3/m3.shtml
Encore des photos et infos techniques sur "WWIIvehicles.com".
>> http://www.wwiivehicles.com/html/usa/m16_gun_motor_carriage.htm


Nota — La plupart des indications
et annotations techniques de cet article sont tirées
de l'ouvrage : Blindés 1944-1945, Profils
et Histoire / Hachette, Connaissance de l'Histoire
HS n°6, oct. 1981.
[*1]
— J'avais écrit en son temps : "Feu de signalisation,
bouchon du réservoir (ou prise électrique ?...)
en bas et à gauche du panneau arrière.".
Quelques temps plus tard, Jean-Marc LEDOUX avait
alors écrit pour nous signaler qu'il s'agissait bien
d'une prise électrique... Cliquez
ici pour voir ses photographies.
|