Ph. Michaud
Tout (?...) ce que vous vouliez savoir mais
que vous n'avez jamais osé demander à propos
de... l'échelle de nos chers modèles réduits
en carton (et des autres, d'ailleurs...).
Généralités
L’échelle d’un modèle
réduit représente le rapport liant les dimensions
de l’original dans la réalité et celles
du modèle réduit reproduit en maquette. Il s’agit
toujours de rapports linéaires : 1 mètre réel
(ou 100 cm) reproduit à l’échelle du 1/100
mesurera 100/100, soit 1 centimètre... La
grandeur du nombre caractérise l'échelle. Plus
celle-ci est grande (par ex. 1/144, 1/400) et plus le modèle
est "petit" et plus l'échelle est petite
(1/24, 1/32) plus le modèle obtenu est "grand".
[*1]
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Afin d'éviter
toute erreur, il sera préférable de
raisonner constamment avec la même unité
de longueur lorsqu'on manipule les différentes
données de l’échelle (valeur
sur le modèle réel et valeur sur le
modèle réduit). |
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Ainsi, pour une échelle au 1/100
(ou 1:100), mieux vaut retenir d’emblée qu'un
centimètre du modèle réduit correspond
à 100 centimètres du modèle réel
et agir ensuite de même dans tout le processus de réduction,
plutôt que de « jongler » en effectuant
une conversion d’unité faisant correspondre ce
même centimètre de modèle réduit
à une autre unité de mesure pour le modèle
réel, telle que, par exemple, le mètre... [*2]
>> "Machine
1" : Calculez l'échelle d'un modèle réduit
>> "Machine
2" : Valeurs selon l'échelle d'une dimension du
modèle réel ou réduit
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Dimensions
du modèle réduit ou du modèle
réel selon l'échelle |
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ATTENTION
: L'unité du résultat (par
exemple le cm), est identique à celle de
la valeur de la dimension saisie. Arrondir au
mieux les nombres. Sinon, utiliser le point pour
remplacer la virgule... |
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L'échelle des modèles réduits
Lorsqu'on
conçoit ses propres modèles, on peut bien reproduire
un modèle à l'échelle que l'on veut,
ce qui constitue l'un des privilèges, et non des moindres,
du créateur. Cependant, certaines échelles
s'imposent d'elles-mêmes selon l'original que l'on veut
réaliser en modèle réduit. Elles ont
d'ailleurs été depuis longtemps adoptées
comme "standards" par la majorité des fabricants.
Lorsqu’on veut représenter des originaux aux
dimensions imposantes (quartiers entiers d'une ville, grands
navires...) on utilise plutôt de grandes échelles
de l’ordre du 1/1250, 1/700, 1/500, 1/400... alors que
pour des originaux aux dimensions plus modestes (avions, trains,
véhicules, personnages...), il s’agit plutôt
de petites échelles proches du 1/10,
1/30, 1/70...
Outre ces considérations générales,
d’autres paramètres peuvent intervenir dans le
choix de l’échelle : place dont on dispose pour
stocker le ou les modèles réduits, degré
de détail que l’on veut atteindre (et par là,
temps que l’on est prêt à accorder à
la réalisation...), représentation d’une
pièce unique particulière, voire fonctionnelle,
ou début d’une collection constituée de
nombreux modèles...
Si certaines échelles sont utilisées
indifféremment pour divers types de modèles
(par exemple le 1/72, le 1/48, voire le 1/144 pour les avions...),
la plupart sont attribuées par « famille
» à un domaine spécifique (les
grandes échelles pour le modélisme naval par
exemple...).
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"Familles"
d'échelles |
Usage courant |
Observations |
1/6 - 1/8 -
1/9 - 1/10 -
1/12 - 1/16 |
Figurines -
Motos - Meubles et décors d’intérieur |
Modèles réels
de dimensions "modestes" dont on veut
conserver un maximum de détails sur la maquette |
1/18 - 1/20
-
1/22,5 (ou G) - 1/24 - 1/25 - 1/29 - 1/32
- 1/33 - 1/35 - 1/43
- 1/43,5 (ou O) - 1/48 - 1/50 -
1/54 - 1/64 (ou S) |
Figurines -
Voitures - Blindés - Avions - Trains |
Modèles réels
de dimensions "moyennes" dont on veut
conserver un maximum de détails sur la maquette |
1/72
- 1/76 - 1/87 (ou HO) - 1/96 -
1/100 - 1/120 (ou TT) - 1/125 - 1/144
-
1/160 (ou N) |
Voitures -
Blindés - Avions - Bâtiments architecturaux
- Fusées - Trains |
Modèles réels
de dimensions "moyennes" dont on accepte
la perte de certains détails sur la maquette
afin de limiter l’encombrement et/ou le temps
de réalisation |
1/192 - 1/200
- 1/220 (ou Z) - 1/250 - 1/285
- 1/300 -1/350 - 1/400 - 1/600
- 1/700 - 1/720 - 1/850 |
Bâtiments
architecturaux - Maquettes paysagères - Bateaux
- Fusées |
Modèles réels
de grandes dimensions impossibles à transposer
en maquette (sauf cas particulier) à petite
échelle - Wargame |
1/1200 - 1/1250
- 1/2400 |
Bateaux |
Wargame naval |
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Quelques cas particuliers
Certaines échelles ont été
très sérieusement normalisées comme celles
utilisées en modélisme ferroviaire : au 1/87
(le HO), l’échelle la plus répandue, l’écartement
des voies est de 16,5 mm tandis qu’au 1/160 (ou N),
il est de 9 mm...
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Ech. norm. |
Echelle |
Observations |
- |
1/4 - 1/8
- 1/16 |
Vapeur vive |
G |
1/22,5 |
|
O |
1/43,5 |
|
S |
1/64 |
|
HO - HOe |
1/87 |
Echelle la plus courante |
TT |
1/120 |
|
N |
1/160 |
|
Z |
1/220 |
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Notons également le cas des figurines
de collection (le plus souvent en résine ou en alliage
métallique), dont les échelles sont exprimées
en millimètres correspondants à la taille approximative
de la figurine...
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Taille
figur. |
Ech. approx. |
Observations |
90 mm |
1/20 |
Figurines de collection -
Ech. ferrov. G |
77 mm |
1/24 |
Figurines de collection |
54 mm |
1/32 |
Figurines de collection |
45 mm |
1/40 |
Ech. ferroviaire O |
30 mm |
- |
Figurines métal pour
wargame |
28 mm |
- |
Figurines métal pour
wargame |
25 mm |
1/64 |
Figurines métal pour
wargame |
- |
1/72 |
Figurines en plastique |
- |
1/76 |
Figurines en plastique |
- |
1/87 |
Ech. ferroviaire HO |
20 mm |
1/90 |
Figurines métal pour
wargame |
15 mm |
1/120 |
Fig. métal pour wargame
- Ech. fer. TT |
10 mm |
1/160 |
Ech. ferroviaire N |
6 mm |
1/285 - 1/300 |
Figurines métal pour
wargame |
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[*1]
— J'avais en son temps... strictement... écrit le contraire...
et j'en suis rouge de confusion. Heureusement, Serge Millot
s'est autorisé à me rappeler (gentiment) que
j'étais dans l'erreur. Ci-après, l'intégralité
de son courriel :
" Bonjour,
Votre étude sur les notions d'échelle a retenu
toute mon attention.
Dessinateur projeteur, maquettiste et pilote, je travaille
régulièrement avec les échelles et je
me permets de vous signaler qu'e vous n'échappez pas
à la confusion généralemnt répandue
chez les maquettistes, entre la grandeur de l'échelle
et la valeur de son résultat.
La grandeur d'un nombre caractérise son échelle.
Plus elle est élevée et plus l'échelle
est dite grande et inversement, plus le nombre est petit et
plus l'échelle est petite et non pas l'inverse.
En cartographie, "travailler à grande échelle"
définit l'emploi d'une carte projetant de grandes dimensions.
En aviation on utilise généralement des cartes
au 1/1 000 000 (grande échelle couvrant de grand espaces).
Lorsque je projette une randonnée pédestre,
j'utilise une carte de petite dimension au 1/25 000 qui couvre
un petit secteur plus précis.
En outre, la "grandeur" d'une échelle ne
peut trouver réellement un sens que dans la comparaison
; dire que le 1/1 250 est une petite échelle est doublement
erroné :
1° par rapport à quoi est-elle petite ?
2° si on la compare à une autre, c'est le nombre
le plus grand qui caractérisera la plus grande échelle
et non l'inverse.
Ce qu'il faut retenir :
La grandeur du nombre caractérise l'échelle.
Plus celle-ci est grande (par ex. 1/144) et plus le modèle
est "petit" et plus l'échelle est petite
(1/24, 1/32) plus le modèle obtenu est "grand"
et non pas l'inverse.
Espérant que vous contribuerez à éviter
de perpétrer l'a confusion récurrente des maquettistes
sur les notions d'échelle, je vous souhaite d'excellentes
réalisations. "
Serge Millot, Montpellier
[*2]
— Autrement dit, ne pas commencer à réfléchir,
ici pour le cas cité, 1/100, en pensant que 1 centimètre
du modèle réduit vaut 1 mètre, ce qui
n'est certes pas faux, mais qui garantira au commun des mortels
de sérieuses névralgies dès lors qu'il
souhaitera jongler avec d'autres mesures...
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