

Ph. Michaud
Il me fallait une maquette simple pour me
remettre en train après une "abstinence cartonistique"
de plusieurs mois... Ce modèle de Porsche 911, d'environ
15 cm de longueur, a parfaitement rempli son rôle avant
d'être offert à Michel, un passionné et
heureux propriétaire d'une de ces belles Allemandes...
A propos du modèle réel...
Conçue à l'origine pour
la compétition (versions Sport et RSR), la Porsche
911 Carrera RS 2.7 a été également produite
en série (version Touring). La production s'est échelonnée
d'octobre 1972 à juillet 1973 (204 Sport, 57 RSR et
1.319 Touring). Ce véhicule se caractérise par
le becquet arrière en forme de "queue de canard"
intégré au capot-moteur et les larges bandes
décoratives latérales de la même couleur
que l'intérieur des jantes.
 |
|
|
Principales
caractéristiques |
Moteur |
 |
: 6 cylindres à
plat, refroidis pas air |
Cylindrée |
|
: 2687 cm3 |
Jantes av/ar |
|
: Fuchs, 6J x 15 - 7J x 15 |
Pneumatiques av/ar |
|
: 165/70 VR 15 (en option 185/70
VR 15) - 215/60 VR 15 |
Empattement |
|
: 2271 mm |
Longueur |
|
: 4 102 ou 4147 (?...) mm |
Largeur |
|
: 1652 mm |
Hauteur |
|
: 1320 mm |
Voies av/ar |
|
: 1372 / 1394 mm |
Poids à vide |
|
: 1 075 kg (Touring) - 960 ou 975
kg (Sport) |
Vitesse max |
|
: 240 km/h |
|
La maquette en carton
Il s'agit d'un modèle
original téléchargeable (gratuitement)
sur le site "Papercraft
Ecoran Takahashi".
Assemblage du kit
Les planches ont été imprimées
sur du bristol 160 gr. à l'aide d'une "jet d'encre"
(mais le résultat final serait très certainement
meilleur avec du papier brillant type "photo" et/ou
une imprimante "laser").
D'une façon générale,
on s'en tiendra à la numérotation des photographies
de la notice qui précisent bien les différentes
phases du plan de montage. Seules les phases 3, 6 et 9 peuvent
se révéler délicates... Je suis resté
longtemps dubitatif avant de me lancer dans le collage des
pièces car je ne voyais pas très bien comment
les raccords allaient se faire et surtout comment les formes
galbées allaient se définir (notamment les ailes
du capot avant). Finalement, si l'on respecte scrupuleusement
l'ordre précisé par les traits de couleur et
les nombres ajoutés sur les photos, tout se passe plutôt
bien, ce qui révèle la parfaite maîtrise
de l'auteur du modèle quant à la conception
des pièces à découper.
Bien comprendre la découpe et
le pliage du châssis avant assemblage... Une fois terminé,
celui-ci remplit parfaitement son rôle en finissant
de donner ses formes à la carrosserie et en rigidifiant
suffisamment tout l'ensemble.
Concernant l'aileron arrière,
je n'ai pas très bien compris le plan de pliage et
l'utilité de certains éléments. J'ai
donc simplifié en coupant les rabats intérieurs
qui me gênaient...
Roues... Je
n'en ai pas eu le temps, mais l'allure générale
du modèle gagnerait à une amélioration
de leur aspect... Celles-ci pourraient être redessinées
afin de mettre en creux la partie cenrale et les enjoliveurs.
Si vous ne souhaitez pas vernir votre maquette, faites maintenant
disparaître les marques de découpe avec de la
gouache (teinte gris-noir) fortement délayée
puis laisser sécher avant de coller les quatre roues
à leur emplacement.
Dernière étape, les deux
rétroviseurs... pas facile, facile, screugneugneu !...
Les deux éléments constituant chaque rétro
sont difficiles à assembler et le collage sur la carrosserie
relève de l'exploit (même avec une colle cyanoacrylate
du genre "Super Glue"). Un marquage sur la carroserie
aurait été apprécié. Il vaudrait
mieux redessiner ces pièces et les enficher carrément
après avoir pratiqué une micro-incision à
la précision chirurgicale.
Finitions
A l'aide d'une lime cartonnée,
ponçer légèremment la carrosserie et
les roues puis arrondir l'aileron arrière... Souhaitant
expérimenter, j'ai éliminé certains traits
ou marques avec une miniperçeuse équipée
d'un outil de meulage conique de petite dimension. Le résultat
est plutôt satisfaisant dès lors que l'on agit
avec douceur et parcimonie...
Comme il n'y a en fait pas ou peu de
marques de découpe (modèle majoritairement blanc
comme le support d'impression), seules les roues ont été
traitées avec de la gouache fortement délayée
(gris noir).
Un vernis brillant est pulvérisé
sur l'ensemble du modèle (carrosserie et les quatre
roues) avant la pose des roues... Laisser sécher (certains
vernis peuvent être secs en une dizaine de minutes,
mais prudence...) puis coller les quatre roues à leur
emplacement.
Notre Porsche, cadeau d'anniversaire
oblige, est enfin posée sur un présentoir
"maison" de circonstance que
vous pouvez télécharger en version non "anniversarisée"
>>> version
bleu (fichier GIF - 24 ko) ou version
rouge (fichier GIF - 25 ko).
 |
 |
 |
 |
|
Photo 2
: Notre modèle terminé après
pulvérisation d'un vernis brillant et collage
des roues. |
|
|
Photo 3
: Présentation finale sur un socle
en bristol de circonstance... |
|
Conclusion
Un bon modèle,
finalement pas si difficile à assembler qu'il peut
y paraître de prime abord... Assemblage et finitions
peuvent être effectués tranquillement en
3 à 4 heures environ (beaucoup moins que le
temps passé à préparer cet article...)
et un débutant, pour peu qu'il soit soigneux et rigoureux
(qualités inhérentes à tout maquettiste
qui se respecte), peut se lancer sans problème dans
le montage de ce kit qui ne compte que peu de pièces.
Merci à Takumi (?...) pour cette
réalisation téléchargeable gracieusement.
Son
site Web mérite assurément le détour
puisqu'on y trouve entre autres choses des kits en carton
d'automobiles européennes dont une VW "Coccinelle",
une Renault 5 Turbo et une Citroën DS...


Nota — Les références
historiques et techniques indiquées dans cet article
sont tirées des sites "Porsche,
la légende" et "Laseric,
passion Porsche".
|