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Montage du kit en carton  Porsche 911 Carrera

Ph. Michaud

Il me fallait une maquette simple pour me remettre en train après une "abstinence cartonistique" de plusieurs mois... Ce modèle de Porsche 911, d'environ 15 cm de longueur, a parfaitement rempli son rôle avant d'être offert à Michel, un passionné et heureux propriétaire d'une de ces belles Allemandes...

A propos du modèle réel...

Conçue à l'origine pour la compétition (versions Sport et RSR), la Porsche 911 Carrera RS 2.7 a été également produite en série (version Touring). La production s'est échelonnée d'octobre 1972 à juillet 1973 (204 Sport, 57 RSR et 1.319 Touring). Ce véhicule se caractérise par le becquet arrière en forme de "queue de canard" intégré au capot-moteur et les larges bandes décoratives latérales de la même couleur que l'intérieur des jantes.

 

 
Principales caractéristiques
Moteur : 6 cylindres à plat, refroidis pas air
Cylindrée   : 2687 cm3
Jantes av/ar   : Fuchs, 6J x 15 - 7J x 15
Pneumatiques av/ar   : 165/70 VR 15 (en option 185/70 VR 15) - 215/60 VR 15
Empattement   : 2271 mm
Longueur   : 4 102 ou 4147 (?...) mm
Largeur   : 1652 mm
Hauteur   : 1320 mm
Voies av/ar   : 1372 / 1394 mm
Poids à vide   : 1 075 kg (Touring) - 960 ou 975 kg (Sport)
Vitesse max   : 240 km/h

La maquette en carton

Il s'agit d'un modèle original téléchargeable (gratuitement) sur le site "Papercraft Ecoran Takahashi".


Planches à découper Porsche Carrera

Le kit de cette Porsche 911 Carrera est proposé en deux colorations de carrosserie (une blanche et bleue et une blanche et rouge). Il se compose d'une dizaine de pièces réparties sur deux planches (fichiers au format JPEG). L'assemblage de ce modèle réduit en carton est grandement facilité par la notice de montage en anglais mais heureusement illustrée de 21 photographies très appréciées par tous ceux qui, comme moi, ne font que "baragouiner" la langue de Shakespeare...

Le modèle assemblé mesure une quinzaine de centimètres de longueur, ce qui représente approximativement une échelle au 1:30ème.

Photo 1 : Les deux planches du modèle bleu.

Assemblage du kit

Les planches ont été imprimées sur du bristol 160 gr. à l'aide d'une "jet d'encre" (mais le résultat final serait très certainement meilleur avec du papier brillant type "photo" et/ou une imprimante "laser").

 

D'une façon générale, on s'en tiendra à la numérotation des photographies de la notice qui précisent bien les différentes phases du plan de montage. Seules les phases 3, 6 et 9 peuvent se révéler délicates... Je suis resté longtemps dubitatif avant de me lancer dans le collage des pièces car je ne voyais pas très bien comment les raccords allaient se faire et surtout comment les formes galbées allaient se définir (notamment les ailes du capot avant). Finalement, si l'on respecte scrupuleusement l'ordre précisé par les traits de couleur et les nombres ajoutés sur les photos, tout se passe plutôt bien, ce qui révèle la parfaite maîtrise de l'auteur du modèle quant à la conception des pièces à découper.

 

Bien comprendre la découpe et le pliage du châssis avant assemblage... Une fois terminé, celui-ci remplit parfaitement son rôle en finissant de donner ses formes à la carrosserie et en rigidifiant suffisamment tout l'ensemble.

 

Concernant l'aileron arrière, je n'ai pas très bien compris le plan de pliage et l'utilité de certains éléments. J'ai donc simplifié en coupant les rabats intérieurs qui me gênaient...

 

Roues... Je n'en ai pas eu le temps, mais l'allure générale du modèle gagnerait à une amélioration de leur aspect... Celles-ci pourraient être redessinées afin de mettre en creux la partie cenrale et les enjoliveurs. Si vous ne souhaitez pas vernir votre maquette, faites maintenant disparaître les marques de découpe avec de la gouache (teinte gris-noir) fortement délayée puis laisser sécher avant de coller les quatre roues à leur emplacement.

 

Dernière étape, les deux rétroviseurs... pas facile, facile, screugneugneu !... Les deux éléments constituant chaque rétro sont difficiles à assembler et le collage sur la carrosserie relève de l'exploit (même avec une colle cyanoacrylate du genre "Super Glue"). Un marquage sur la carroserie aurait été apprécié. Il vaudrait mieux redessiner ces pièces et les enficher carrément après avoir pratiqué une micro-incision à la précision chirurgicale.

Finitions

A l'aide d'une lime cartonnée, ponçer légèremment la carrosserie et les roues puis arrondir l'aileron arrière... Souhaitant expérimenter, j'ai éliminé certains traits ou marques avec une miniperçeuse équipée d'un outil de meulage conique de petite dimension. Le résultat est plutôt satisfaisant dès lors que l'on agit avec douceur et parcimonie...

Comme il n'y a en fait pas ou peu de marques de découpe (modèle majoritairement blanc comme le support d'impression), seules les roues ont été traitées avec de la gouache fortement délayée (gris noir).

 

Un vernis brillant est pulvérisé sur l'ensemble du modèle (carrosserie et les quatre roues) avant la pose des roues... Laisser sécher (certains vernis peuvent être secs en une dizaine de minutes, mais prudence...) puis coller les quatre roues à leur emplacement.

Notre Porsche, cadeau d'anniversaire oblige, est enfin posée sur un présentoir "maison" de circonstance que vous pouvez télécharger en version non "anniversarisée" >>> version bleu (fichier GIF - 24 ko) ou version rouge (fichier GIF - 25 ko).


maquette en carton Porsche 911 Carrera maquette en carton  Porsche 911 Carrera
 
Photo 2 : Notre modèle terminé après pulvérisation d'un vernis brillant et collage des roues.
 
Photo 3 : Présentation finale sur un socle en bristol de circonstance...

Conclusion

Un bon modèle, finalement pas si difficile à assembler qu'il peut y paraître de prime abord... Assemblage et finitions peuvent être effectués tranquillement en 3 à 4 heures environ (beaucoup moins que le temps passé à préparer cet article...) et un débutant, pour peu qu'il soit soigneux et rigoureux (qualités inhérentes à tout maquettiste qui se respecte), peut se lancer sans problème dans le montage de ce kit qui ne compte que peu de pièces.

Merci à Takumi (?...) pour cette réalisation téléchargeable gracieusement. Son site Web mérite assurément le détour puisqu'on y trouve entre autres choses des kits en carton d'automobiles européennes dont une VW "Coccinelle", une Renault 5 Turbo et une Citroën DS...



Nota — Les références historiques et techniques indiquées dans cet article sont tirées des sites "Porsche, la légende" et "Laseric, passion Porsche".

Nota : Les photographies sont, sauf indications contraires, de Philippe Michaud pour Kit-Carton
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© 2004-2005 - Kit-Carton / ico bas pg  E-mail Kit-Carton
Conception-Production & Webmaster : Philippe Michaud / ico bas pg  E-mail Kit-Carton
Date de création : 11/04/2005
Date de révision : 25/05/2005

Mode d'emploi
Agrandir les photos : Cliquez sur les photographies pour en obtenir une version agrandie...

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