Ph. Michaud
C'est par l'excellentissime site
Web "P'tit train" [*1] et par
les revues de modélisme ferroviaire "Le Train"
et "Loco-Revue" [*2] que j'ai découvert
Monsieur Robert Gesuelli et ses petits personnages en carton
à l'échelle HO. Artiste hors pair pratiquant
(de mon point de vue) un modélisme de caractère
à "petit budget", ses réalisations,
pleines de vie, de fraîcheur et empreintes d'une certaine
nostalgie, sont souvent primées lors des expositions
ou autres manifestations de modélisme ferroviaire.
Membre du "Rail Club de Meaux" [*3],
Monsieur Gesuelli ne possède apparemment pas de site
Web personnel et c'est bien dommage. Il ferait notre bonheur
en y exposant ses oeuvres et, pourquoi pas (cela ne coûte
rien de demander...), en y expliquant ses tours de main et
autres trucs et astuces. Pour ma part, j'ai pu admirer quelques
unes de ses dernières réalisations au "Mondial
de la maquette" d'avril 2004 à Paris, ce qui m'a
partiellement consolé de l'absence de stands spécifiques
au modélisme en carton à cette manifestation
.
Le "Mondial 2004"
Monsieur Gesuelli présentait
(seul ou en association avec d'autres auteurs) plusieurs modules
aux thématiques variées sur le stand de la FFMF
[*4] : "Le périple de la
première locomotive de l'anglais Trevithick - 1804"
(bandeau photo du haut de la page et photos 1 & 2 ci-dessous),
"Schlittage dans les Vosges", etc... et
d'autres "fabrications didactiques".
|
|
|
|
|
Photos 1
- 2
: Le "gros morceau" de notre
artiste au Mondial 2004 était son module
"La Locomotive de Trevithick",
mettant en scène la première locomotive
à vapeur de Richard Trevithick. Le 21 février
1804, la machine remorqua 10 tonnes de fer, 70
voyageurs et dix wagons de charbon à la
vitesse de 5 miles par heure sur un trajet de
9 miles de Penydaren au canal de Merthyr à
Cardiff. La voie ne résista pas au poids
de la locomotive et le commanditaire de l'essai,
Samuel Homfray, jugea cette technologie sans avenir.
Admirez l'impression de mouvement et d'activité
qui se dégage de cette scène [*5]. |
|
|
Photos 3
- 4
: Ayant moi-même mes racines familiales
dans l'Est de la France, j'ai peut-être été
plus "ému" par cette belle évocation
de schlittage dans la montagne des Vosges que par
le module précédent. Original, non
?... |
|
Outre les modules plus ou moins imposants
cités précédemment, on pouvait admirer
ici et là dans les allées du Salon, de splendides
présentations sous cadre traitant de divers sujets
traités avec le même souci du détail et
du pittoresque : "L'arbre, l'artiste et la vache",
"Scène de rue alsacienne" (en collaboration
avec Patrice Hamm), "Façades de maisons sur
rue style britannique", etc...
|
|
Photo 5
: "Scène de rue en Alsace au
début du XXème s.". Façades
de maisons typiques, costumes régionaux des
personnages, tout y est, même les cicognes... |
|
Photo 6
: "L'arbre, l'artiste et la vache".
Le superbe feuillu a vraissemblement été
fabriqué selon la méthode "ficelle
de sisal", évoquée plus bas. |
|
Des personnages inédits au 1/87ème pour pas
cher...
Les petites "présentations
éducatives" que Robert Gesuelli affectionne permettent
à tout un chacun de s'emerveiller d'abord, puis de
tout comprendre d'un coup d'oeil sans forcément passer
par un long discours ou par la lecture d'un long article...
|
|
Photo 7
: Méthodologie pour fabriquer des
personnages féminins... - Photo
8
: ...ou masculins. Vu comme ça,
cela parait si simple...
Une fois le montage terminé, les personnages
sont peints par touches successives, en partant
des tons les plus clairs pour finir par les plus
foncés tout en laissant suffisamment sécher
entre les différentes applications. Pour
ne pas endommager le carton qui absorbe l’eau,
une peinture sans eau est recommandée (glycéro
Humbrol par exemple). Pour faciliter et rentabiliser
le travail, les personnages sont soclés et
déposés sur un support (planchette
disposant d’un adhésif) pour être
peints en « série ». |
|
|
|
Photo 9
: Une boîte "pédagogique"
complémentaire pour améliorer les
figurines en affinant les visages. |
|
Photo 10
: Détail sur quelques personnages
masculins obtenus par la méthode décrite
à la photo 8. |
|
Un pédagogue alliant talent et astuce
On l'a vu pour les présentations
concernant la fabrication des personnages, Monsieur Gesuelli
aime expliquer par l'exemple... Il est de plus, plein d'astuces,
voyez ce qu'il propose pour réaliser des arbres avec
rien, ou presque !...
|
|
Photos 11
- 12
: De la ficelle de sisal, un peu de papier
encollé (?...) pour réunir les brins
et former le tronc, de la teinture, du flocage (de
récupération ?...) et hop, un arbre
économique. Des feuillus ou des résineux,
oui, oui, c'est possible. |
|
Dernière minute...
|
|
|
Relevé dans la
revue "Le Train" n° 194
de juin 2004, Robert Gesuelli a été
(une fois de plus...) primé lors du "Mondial
2004". Il a reçu
le prix de l'originalité pour son diorama
"La locomotive de Trevithick".
Personnellement, je lui aurai décerné,
en plus, le prix spécial du jury pour l'ensemble
de son oeuvre...
Encore bravo Monsieur
Gesuelli... et merci. Ah au fait, j'ai
une question (pour ne pas dire mille...), comment
sont fabriqués les animaux de vos dioramas
?... Si un jour vous lisez (et, je l'espère,
appréciez, cette modeste bafouille...),
répondez-moi SVP car je n'en dort plus
la nuit !!! . |
|
|
|
Photo 13 : Robert Gesuelli et son prix...
Quelle allure !...(Photo FFMF) |
|
[*1]
— Voir absolumment les photos, reportages ou articles parus
dans P'tit train : Expométrique
2001 - Mondial
2002 - Mondial
2003 - Expométrique
2004 - Mondial
2005 - "Le
siècle trois du modélisme ferroviaire"
- Expométrique
2005 - 5ème
régt du Génie 2005 - Mondial 2006 : "Le
train du soleil" & "La
gare de Saint-Pantaléon" - Expométrique
2006 : "Robert
Gesuelli : le concours de Rainhill" - Rosny
Rail 2006 - Rail-Expo
2007 - Mondial
2007
[*2] — Les revues de modélisme
ferroviaire "Le
Train" ou encore, "Loco-Revue",
ont publié plusieurs articles DE, ou, SUR, Robert Gesuelli.
Voici ceux que je connait : Le Train N° 171 et 175 ; Hors-Série
Le Train "Pratique du modélisme ferroviaire Tome
I" ; Loco-Revue N° 667 et 692 (fiche pratique).
[*3]
— Voir le site
du Rail Club de Meaux et plus particulièrement
la page
"réalisations des membres du club" où
se trouvent des photos de celles de Robert Gesuelli.
[*4]
— Fédération
Française de Modélisme Ferroviaire, voir
quelques photos : Mondial
2000 - Mondial
2004 ; la FFMF publie également un article de "Maître
Gesuelli" : "Chemin
de fer de Saint-Etienne à Andrézieux et Lyon
(1828-1836)".
[*5]
— D'après Frédéric Delaitre, sur le site
duquel on trouvera également d'autres photos : Mondial
2003 - Mondial
2004 - Expométrique
2004 - Mondial 2006
|